La Lettre M

La Tribune

PV Magazine

Le producteur indépendant d’énergies renouvelables, Dev’EnR boucle son deuxième financement participatif en un temps record. En seulement 28 heures, la société biterroise a annoncé avoir récolté les deux millions d’euros ciblés sur la platefome Enerfip. Cette enveloppe va apporter une partie des fonds propres nécessaires à la finalisation du développement d’un portefeuille de 12 projets photovoltaïques dans le sud de la France, pour une puissance totale cumulée de 78,72 MW.

Les projets seront développés sous la forme de centrales au sol dans les départements de l’Aude (11), de la Charente-Maritime (17), du Gard (30), de l’Hérault (34), des Pyrénées-Orientales (66) et du Tarn-et-Garonne (82) et seront intégralement détenus par Dev’EnR. Les puissances nominales de chaque projet varient entre 2 MW pour la plus petite centrale et 10,85 MW pour la plus grande.

Contacté par pv magazine France, Stéphane Bozzarelli, président et cofondateur de Dev’ENR, a précisé qu’un nouveau et troisième financement participatif était prévu pour financer, cette fois, la phase de construction des projets au sol. Dans le détail, les installations bénéficient également d’investissements en co-développement et de financements bancaires classiques. Elles devraient sortir de sol et être mises en service au courant 2025.

« Ces centrales sont implantées sur des zones déjà anthropisées, explique Stéphane Bozzarelli, notre objectif est de développer des projets qui ont un vrai sens et à l’échelle locale. »i

L'indépendant

Créée en 2019 à Béziers, le producteur indépendant d’électricité́ photovoltaïque biterrois, Dev’EnR connaît un développement boosté par la mobilisation citoyenne en faveur de la transition énergétique.

 

Dev’Enr a bouclé “en moins de 28 heures”  une collecte de 2 millions d’euros auprès de la plateforme de financement participatif Enerfip (Montpellier). “1070 investisseurs citoyens nous ont soutenus avec des tickets au montant varié de 100 à 100 000 euros. Cette épargne va nous aider à financer douze projets photovoltaïques (puissance totale : 78,72 MWc) notamment dans l’Aude (10 MWc) et les P.-O. (3,5 MWc)”, précise Stéphane Bozzarelli, président de Dev’Enr*. La société qui réalise de petites centrales au sol, des toitures et des ombrières solaires, a bouclé sa première collecte, soit un million d’euros, en 15 minutes l’an dernier.

Mobilisation générale

Selon le dirigeant cette mobilisation citoyenne est due à la prise de conscience de la population, les entreprises et les collectivités de la transition énergétique. “Bloquée entre 3 et 5 ans, cette épargne rapporte de 5 et 7% selon le projet, contre moins de 2% pour le Livret A, explique le dirigeant. Autre enjeu : produire l’énergie sur les territoires en phase avec les besoins de consommation. Nous proposons aux élus une réponse globale qui put mêler plusieurs projets : petite centrale, toiture solaire sur l’école, les hangars etc”.

A lire aussi : Face au coût de l’énergie, entreprises et collectivités cherchent des solutions

Le dirigeant salue la charte Energie renouvelables et territoires opérée dans l’Aude. “La communauté de communes Piège Lauragais Malepère a audité l’ensemble des projets énergétiques du territoire, soit une quinzaine environ. C’est le signe que les élus s’impliquent et nous écoutent”, poursuit-il. La société de 30 salariés projette l’ouverture d’une quatrième agence à Toulouse, après Libourne, Mende et Marseille. Dev’EnR lance également trois recrutements, dont un chef de projet senior et un chargé de développement territorial pour sa future agence de Toulouse et un responsable juridique pour le siège de Béziers. Dev’EnR prévoit pour 2023 la livraison de 11 MWc principalement en Occitanie.

*Dev’Enr est aussi soutenu par Sofilaro dans le cadre de son développement.

Les indiscrédions - Hubert Vialatte

Le journal des Entreprises

Recommended Posts